Quelques considérations liées au site que vous visitez présentement

17 mars 2018 (mis à jour le 27 février 2019) - Lancement du site rénové !

Comme vous n'êtes certainement pas sans le remarquer, le site web à changé profondément d'aspect. Pour vous rassurer, les catégories habituelles sont sauvegardées. Toutefois l'architecture à été revue en profondeur. J'emploie désormais une autre approche. En effet, le site précédent était de conception assez "rustique" ; j'employais alors surtout des tableaux pour le structurer. J'emploie désormais la technique des frames et l'emploi du langage CSS. Il fut un temps où l'usage des frames mis en avant par Netscape (cela nous ramène tout de même à la charnière de l'an 2000), était critiqué. Cette technique a fait l'objet de grosses polémiques. Désormais les navigateurs, pour autant que le webmaster - en l'occurence votre aimable serviteur - soit rigoureux dans son codage, semblent bien le supporter.
Mon site était en fait assez peu adapté à l'apport de contenu à caractère académique, de même qu'il ne permettait pas une lecture aisée de celui-ci. C'est, je pense, une époque révolue. Désormais, la navigation d'un article sera permise au travers d'un double outil de navigation, sommaire et table des matières, que vous pourrez activer à votre guise et qui vous permettra d'aller et venir dans un document d'importance. Les notes de bas de page seront également d'un accès aisé sous le texte. Ainsi le lecteur pourra lire un texte académique de façon analogue à un texte au format papier. De plus un espace pour des éventuelles notes marginales ou illustrations graphiques se trouve à droite de la fenêtre de texte. Vous pourrez ainsi visionner en parallèle les notes, les l'illustration et le texte, ce qui n'est pas sans importance pour certains textes. Si cette nouvelle architecture me semble pleine de potentiels, il faut bien dire qu'elle demande une rigueur logique importante (j'en profite au passage pour remercier mes professeurs de logique, Mrs Leclercq, Gribomont et Beets, pour leur enseignement qui, s'il fut intellectuellement et psychiquement éreintant, ne fut pas inutile...).
Le site a également dernièrement été repensé afin qu'il soit plus lisible sur les appareils mobiles, qui possèdent des écrans moins larges que les écrans d'ordinateurs. Style de caractères, titrage et largeurs des frames ont été repensés à cet effet.
La réalisation de site web est d'une part une tâche rendue difficile par la complexité des langages et par les exigences en terme de conformité aux normes souhaitées par l'organisme de régulation du Web, à savoir le W3C, mais également par l'idéal démocratique qui sous-tend une telle entreprise. Les exigeances normatives - si elles semblent lourdes et parfois "tirées par les cheveux" -, sont de plus en plus nécessaires au regard de la diversité des modes d'accès à Internet. Un simple exemple est la récente possibilité d'utiliser l'outil "narrateur" d'Internet Explorer. Celui-ci lit les articles mis à disposition sur le site. C'est notamment une aide précieuse pour les aveugles qui désormais ont un mode d'accès à la littérature très commode... pour autant que le webmaster respecte les normes en matière d'écriture des pages web. Les textes qui seront mis en ligne sur ce site respecteront au mieux ces exigeances. L'usage des frames ne laisse pas non plus la place à l'approximation, au risque d'interprétations très "artistiques" et aléatoires par les moteurs de rendu des navigateurs.
L'usage des frames n'est pas encore aujourd'hui sans poser encore quelques problèmes. L'un des moindres est la difficulté posée pour le référencement par les robots des plate-formes d'indexation (Google,...). En effet, les robots ont des difficultés à se frayer un chemin au sein de tels sites, et d'autre part le référencement et donc le renvoie d'une page n'induit pas le référencement du site et donc du contexte de cette page. Dans un site partitionné par des frames, le contenu d'une page se trouve désolidarisé de son contexte. Tout cela pose le risque que le site soit ignoré des référencements et qu'il soit quasi inexistant pour les personnes qui font des recherches par mots-clef. La prochaine étape sera donc de travailler à l'écriture de méta-données pour les documents web qui forment les pierres d'angle de ce site. Je m'appuierais pour cela sur les recommandations de la Dublin Core Metadata Initiative (DCDI) en matière de rédaction des méta-données en html.
Le site est hébergé depuis sa création sur les serveurs d'Ikoula, qui possède ses datacenter en France ( Reims et Laon ). Ceux-ci sont alimentés par de l'électricité issue de production durable.
Enfin je vous enjoins, si vous souhaitez communiquer avec moi sur un réseau social, de me rejoindre de préférence sur la plate-forme Diaspora*(?), lancé par Framasoft, ceci afin de privilégier et de renforcer un internet démocratique, non centralisé, et plus respectueux de nos données.
Cordialement.
V.D.